Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Lutins d'Amour
2 août 2014

tuto capeline

Bonjour à tous et toutes!

 

Comme promis voici les explications pour réaliser de jolies capelines, vous allez voir ce n'est vraiment pas bien compliqué!!

 

Le patron va se composer de 3 pièces : le cercle que nous appelerons A qui correspond au dessus du chapeau, un rectangle que nous appellerons B qui correspond au tour de tête, et un cercle troué que nous appelerons C qui correspond lui à la visière.

 

Patron Bob

 

Je vais prendre un tour de tête de 57cm comme exemple pour vous expliquer, mais vous pouvez l'adapter à n'importe quel tour de tête, il suffit juste de changer les données!!

CERCLE A

Diamètre du cercle A = (tour de tête / 3.14 cm) + (2 x coutures)

Donc ici :
57 / 3.14 = 18.15 --> on arrondit à 18.1 cm 
On prends en compte les coutures (prenez bien la couture qui correspond à votre machine, moi la mienne est de 0.6 cm) : 18.1 + (2x0.6) = 19.3 cm



RECTANGLE B


Hauteur = 10 cms (on le fera plus ou moins haut s'il s'agit d'un chapeau adulte ou enfant voire même bébé, 10cm c'est parfait pour un chapeau adulte)

Il faut recalculer le tour de tête exact qui change un peu avec l'arrondi ,

soit ici 18.1 x 3.14 = 56.8


Longueur = tour de tête recalculé + (2 x coutures)


Donc ici :

Longueur = 56.8 + (2 x 0.6) = 58 cm

CERCLE  C

Diamètre du cercle intérieur = (tour de tête / 3.14) - (2 x coutures) 

Soit ici : 18.1 - (2 x 0.6) = 16.9 cm


Diamètre du cercle extérieur : (tour de tête / 3.14) + (2x (profondeur de la visière + couture))


Profondeur de la visière : entre 5 et 15 cm (à vous de voir si vous voulez un bob ou une capeline, moi en général pour mes capelines adulte je mets entre 8 et 10 cm car après je trouve ça trop grand; et pour un enfant 5-6 cm c'est vraiment parfait)


Donc ici : 18.1 + (2x (8 + 0.6)) = 35.3 cm

 

Pour réaliser la capeline rien de plus simple, vous la faites 1 fois dans un tissu imprimé pour l'extérieur, une fois dans un tissu uni ou autre pour l'intérieur, et vous faites 1 fois le cercle C dans de la viseline relativement épaisse (pour que ça ait plus de tenue), quand vous montez l'intérieur vous laissez bien une ouverture au niveau du cercle A pour pouvoir retourner le tout, puis vous joignez les 3 parties par la visière et vous retournez le tout. Une petite surpiqure le long de la visière et le tour est joué.

 

Voilà j'espère que vous me posterez vos créas avec ce tuto, je les mettrai sur le blog.

Amusez vous bien!!

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli cette capeline, je vais la tenter !!! merci bcp pour ce tuto tout sympa<br /> <br /> Céline
J
bonjour<br /> <br /> ton tuto pour ton chapeau est tres bien fait<br /> <br /> bravo
M
Merci beaucoup, c'est très sympa.<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité
Les Lutins d'Amour
Archives
Visiteurs
Depuis la création 36 939
Newsletter
Publicité